Les mines aurifères ont un effet dévastateur sur la planète. En effet, l’air et certaines sources d’eau sont continuellement pollués par le rejet de substances toxiques. Ces dernières sont notamment le cyanure et le mercure. Le recyclage de l’or contribue donc à la limitation de l’extraction de l’or très polluante par les mines aurifères.

Récupérer l’or pour le recycler

L’utilisation des métaux précieux dans notre société permet de comprendre pourquoi le recyclage de l’or est à la fois une chose simple et complexe. En effet, l’or est un métal recyclable à l’infini. Il peut être fondu et retravaillé autant de fois que nécessaire. Cette forme de recyclage ne date pas de la période moderne. Depuis des millénaires, des pièces à l’effigie d’un roi ont été fondues pour être frappées à l’effigie d’un autre ou pour un autre usage. Le recyclage de l’or est donc une pratique courante et ancienne.

Un enjeu écologique

Si l’on considère l’impact écologique de l’exploitation des mines aurifères, la récupération de l’or est une nécessité. En effet, on estime que pour l’extraction de 20 grammes d’or :

  • – 450 kg de CO2 auront été rejetés dans l’atmosphère.
  • – 50 000 litres d’eau auront été utilisés.
  • – 150 litres de carburant auront été consommés.
  • – 20 kg d’oxyde de soufre auront été utilisés.
  • – Une vingtaine de tonnes de déchets miniers auront été produits.

Ces données ne concernant que 20 grammes d’or, imaginez la pollution générée par les 3400 tonnes de métal jaune extraites en 2021. Cela représente environ 150 millions de fois les chiffres pour 20 grammes. De plus, ces données ne concernent que l’or légalement sorti de terre. En effet, ces données ne tiennent pas compte de l’orpaillage illégal qui par le recours au mercure et autres métaux lourds, empoisonne la terre et les eaux environnantes.

Le problème du recyclage de l’or

On trouve de l’or dans la plupart de nos appareils électroniques. En effet, que ce soient les composants d’ordinateurs, les smartphones, les télévisions et même dans les pots catalytiques des voitures, tous disposent d’une petite quantité d’or. Cette utilisation génère une déperdition incroyable, car les métaux précieux utilisés dans ces objets sont présents dans des quantités infimes. De plus, la production de ces objets est tellement élevée que ce sont des centaines de tonnes de métaux qui sont perdus chaque année. Le fait de mélanger les métaux précieux à d’autres métaux crée une dispersion de la matière première. Cela rend son recyclage extrêmement onéreux et qui nécessiterait des pratiques encore plus polluantes que l’extraction elle-même.

Le rachat d’or, première source de recyclage

Le rachat d’or permet de collecter les métaux qui ne présentent plus d’intérêt pour leur propriétaire. Par la suite, les bijouteries et joailleries récupèrent cette matière première pour la purifier. Cette démarche de recyclage n’est pas nouvelle et existe depuis que des commerçants achètent une matière première contre une nouvelle monnaie. À l’heure actuelle, 20 % de l’or utilisé en France est de l’or recyclé.

Pensez-y lors de votre prochain achat ! La Maison BIANCHI fabrique des bijoux respectueux de l’homme et de son environnement et travaille avec des fournisseurs certifiés, ayant une production entièrement traçable et responsable. Elle a choisi de s’approvisionner en or auprès d’un membre de la RJC (Responsible Jewellery Council) qui poursuit sa démarche éthique avec la Chaîne de Traçabilité (CoC).